Ford F100 1974 – 1

Bon cette fois j’utiliserai la langue de Moliere, ma langue natale. Apres avoir eu beaucoup de plaisir avec la moto (ca me manque d’ailleurs!) je l’ai vendu pour pouvoir acquerir ma nouvelle voiture. Enfin quand je dis nouvelle elle est un an plus jeune que moi. Je l’ai trouve en cherchant sur internet, le problème c’est qu’elle était a 700 miles (1126km)! Donc mon plan fut de prendre l’avion jusque Chattanooga – Tennesse avec une escale en Caroline du Nord. Une fois arrive a l’aeroport, prendre un taxi pour aller louer un camion avec une remorque et ensuite se rendre a l’adresse ou le truck se trouvais! Tout ca en ayant vu que quelques fotos. j’etais donc super anxieu car si le truck était vraiment dans un etat lamentable, ca aurait été un bon gachis de temps et d’argent. Bon j’ai eu du nez car le truck était en bon état. Meme chose quand je dis en bon état, tout est relatif pour un vehicule de 40 ans. Ce fut un long retour seul, avec seulement 2 stops pour faire le plein du camion. Apres 12 heures de route j’arrivais enfin a la maison, il était 4 heure du matin, j’etais assez fier d’etre arrive sans probleme.

 

 

La benne a l’air bien, mais en fait ce n’est qu’une protection en plastique:

 

 

Voila ce qui se cache en dessous:

 

La premiere chose a été de retirer la benne du truck. Ensuite il a fallu trouver un plancher sans rouille ainsi que l’avant de la benne, l’originale etant rouillee sur tout le bas. J’ai eu de la chance d’en trouver une qui vient d’un truck de 1982, et qui est compatible.

J’ai commence par detacher le plancher tout rouille du reste de la structure. le plancher est soude par point, il y a a peu pres entre 100 et 150 points de soudure qui retiennent le plancher!.. Le but étant de percer chaque point avec un embout speciale.    

Un nouvel outil, indispensable pour ce genre de travail

 

C’etait le moment pour nettoyer le chassis, changer les freins a tambour, nettoyer le différentiel arrière et donner une couche de peinture pour proteger le reservoir d’essence.. Antirouille, brosse en metal et huile de coude.

Voici la benne une fois termine, il reste a boucher les trous ou vont les boulons car ils ne sont pas alignes avec le chassis. Ensuite percer de nouveau trou et utiliser une lime plate pour leur donner une forme carre, ce qui empêchera le boulon de tourner quand je serrerai l’ecrou sous le vehicule.

Apres en avoir fini avec la benne je suis passe l’interieur de la cabine.

J’ai donc tout retire pour voir l’etat du plancher dans la cabine, je savais que j’aurai a refaire le cote conducteur, le cote passage etant toujours en bon etat. J’en ai profiter pour repeindre le tableau de bord. J’ai commande un nouveau plancher. Heureusement il est assez facile de trouver les pieces détachées.

Les joints des fenêtres et des portes étaient tellement vieux, ils étaient tout dur et se cassaient facilement, j’ai reçu un nouveau kit, et voila:

Maintenant il faut que je m’attaque au moteur, l’autre jour je l’ai démarré et j’ai pu voir de la fumée blanche sortir de l’echappement. Apres avoir regarde sur internet, il me semble que c’est un joint de culasse. En regardant le couvercle on peut s’apercevoir de la couleur blanchâtre sur la droite qui correspond a un melange d’huile et de liquide de refroidissement.


Vu l’état du moteur, et que le joint de culasse a besoin d’être remplace, j’ai decide de retirer le moteur avec la transmission attachee. J’ai commence par deconnecter tout les cables électriques qui sont attaches au moteur ainsi que vidanger tout les fluides du moteur, transmission et radiateur.

Mes 4 nouveaux pneus installes! Je vais certainement devoir changer les jantes pour de plus recentes, le type a eu du mal a a faire le balancement sur ces vielles jantes. Je ne pensai pas avoir a refaire le moteur si tot, c’est pourquoi j’avais commande les pneus, si j’avais su j’aurai attendu et investi dans le moteur!

 

8 Juin 2014

Voici un peu de news sur l’avancement du projet. Depuis la dernière fois j’ai retire le moteur et la transmission.

Hugh m’a aide pour sortir le moteur, heureusement, tout seul ca aurait été tres dur, surtout avec l’allee du garage qui est incline je n’arrivai pas a bouger la grue, elle voulait descendre avec le poids du moteur. La solution fut de reculer le truck, de mettre le pickup de Hugh pour y mettre le moteur a l’arrière ensuite mettre la grue dans le garage reculer le pickup dans le garage…

Une fois le moteur sortie et dans le garage, le l’ai installe provisoirement sur des planches de bois. Le poids du moteur fais a peu pres 300 kg a lui tout seul.

 

Ensuite ce fut tres interessant, démonter le moteur, tout en essayant de garder les boulons a leur place respectives! En les mettant dans de petit sac zip avec une annotation pour leur emplacement.

Le collecteur d’admission pese un bon 40kg, et oui tout en fonte…

 

 

Il a vraiment besoin d’un bon nettoyage… Apparemment ceci est le resultat de long interval entre les vidanges et l’utilisation d’huile premier prix!

Je suis quand meme assez etone car le moteur tournait avec toute cette huile qui s’est solidifiee…

 

Ce qu’il y a de bien avec cette serie de moteur de chez Ford c’est l’interchangibilite des pieces! le block a été conçu pour recevoir different type de vilebrequin, ce fut tres intelligent de la part de Ford, un seul block pour toute une gamme de moteur juste en changeant le vilebrequin ou les pistons ou encore les bielles, pareil la je suis pas sure du mot! ;-)…. Donc en changeant les elements internes on peu changer les CC, donc la puissance du moteur. Ce moteur fut utiliser dans les Mustang, Ford Galaxie, toute la gamme de truck et ce depuis 1957 si je ne me trompe pas. Il était utilise par les pilotes de course et dans les Cobra 427, les Mustang GT500… Ce moteur est encore utilise aujourd’hui par des pilote de course il peut être monte a plus de 800cv!… Le nom du moteur est FE , FE pour Ford Edsel, Edsel étant le fils de Henri Ford. Voici une petite video faite par un gourou des moteurs FE, Barry Rabotnik. Il a monte son business, c’est d’ailleurs a lui que je vais achete le vilebrequin et les bielles et surement pas mal d’autre piece. La puissance des moteurs FE:

J’ai été tres impressione par la taille des pistons, ici on peut voir graver 360, piston utilise en concordance avec une taille de bielle et un vilebrequin pour creer un moteur de 360 CI, CI pour Cubic Inch (unite anglaise qui veut dire pousse carre) qui en faite fait 5899 CC d’ou une cylindre de 5.8L. Mon plan est de changer le vilebrequin par celui d’un moteur de 390CI, je devrais aussi changer les bielles ainsi que les pistons 390 CI = 6390 CC = 6.4L.

J’en ai profiter pour démonter l’avant du truck, nettoyage, ponçage et peinture.

Et puis voici a quoi ressemble mon garage aujourd’hui. Merci a Jess pour sa comprehension….

 

Ici c’est un genre de bouchon qui est installe sur le moteur (qui sert a vidanger le liquide de refroidissement), il faut normalement utiliser une cle allen, le probleme c’est qu’apres 40ans le bouchon ne voulait pas bouger la cle allen tournai librement, pas moyen d’enlever ce bouchon!! J’ai decide de souder un boulon dessus et d’utilser une cle a pipe et la ca a marche Wou Hou…. J’adore mon poste a souder MIG.

 

Voici le moteur complètement demonte. On peut s’apercevoir en regardant de plus pres que les trous des roulements ne sont pas alignes avec les trous du block, c’est un problème qui est survenu au moulage du block! Ces trous sont la pour alimenter en huile le vilebrequin. Toute la gamme de moteur a ce meme problème. Si on regarde au roulement numero 4 en partant du haut on peut voir le decalage. La solution est d’utiliser un embout avec une tete ronde pour limer et ouvrir le trou. Il y a plusieurs endroit dans le moteur qui ont besoin d’être ajuster pour récupérer une bonne circulation d’huile d’ou une meilleur pression qui est un problème sur ce genre de moteur.

 

 

Et puis ici c’est les anciennes culasses avec les soupapes (arrive d’air et echappement), regardez le diamètres des soupapes et comparez avec les nouvelles cullasses que j’ai reçu.

 

Voici les nouvelles cullasses, enfin des vielles qui on été refaites par un mecano, tres bon boulot, il a aussi change les soupapes pour des plus grosses, qui dit plus grosse soupape dit plus d’entree d’air et plus de sortie d’air, le moteur respire mieux et a plus de répondant, ca augmente également le volume, ici 72 CC. Le cote echappement:

 

Le cote entre d’air:

 

 

Les soupapes, on peut vraiment voir qu’elles ont un diametre plus important, il serait d’ailleurs tres difficile de mettre une taille au dessus.

 

28 Juin 2014:

Alors voici ce qui s’est passe depuis la dernière fois. J’ai reçu mon nouveau vilebrequin, j’ai nettoyé et repeint la calandre, voici apres une couche d’apres.

 

Et puis apres la couche finale.

 

J’ai nettoyer les supports de phare, voici dans quel état ils étaient avant:

Apres:

 

Pour enlever la rouille j’ai pratiquer une électrolyse, il s’agit de remplir un container avec de l’eau on y met une solution qui facilite le passage du courant, on met la piece que l’on veut nettoyer connecter avec le “-”  du chargeur de batterie et le “+” se connecte sur une piece de metal que l’on sacrifie puisque la rouille se déplacera vers cette piece de metal.

 

Ici j’ai du mettre une batterie en parallèle pour que le chargeur démarre la charge. Aussi il ne faut pas que les deux pieces de metal se touchent dans le bassin pour que l’électrolyse se fasse. J’ai laisse certaine piece 24 heures, et le resultat et assez impressionnant. Apres 24h la rouille a disparu, la peinture se détache, je lave le tout au jet d’eau, sèche avec mon air compresseur, ensuite je nettoie avec une brosse métallique, une couche d’apres suivi de la couche finale.

 

Ici c’est la pompe a eau qui a subi le meme procede:

Ici c’est le demarreur, je l’ai démonter entièrement, nettoyer et puis j’ai remplacer les “brush”, ces petites pieces en cuivre qui sont en contact avec le rotor… Je perds mon Français, c’est dingue ca!…

J’ai reçu mes joints pour la pompe a huile et pour le support du filtre a huile, donc j’ai pu faire les modifications sur le block, agrandir les passages d’huile, ce qui augmentera la pression d’huile. J’ai également reçu le kit pour installer la calandre sur le chassis..

 

21 Juillet 2014

Ensuite j’ai du investir dans un vrai air compresseur, je ne pouvais pas utiliser mes outils sans que mon minuscule compresseur soit a court d’air. J’avais commence a installer la tuyauterie  avec des tuyaux PVC, je me suis rendu compte en ouvrant la valve du tank que le PVC s’etait hors de question. Un des embouts PVC a explose, heureusement ca ne m’a pas touche, ca doit faire mal avec 10 bar de pression…. Du coup j’ai remplace les tuyaux PVC avec des tuyaux en fonte, la ca craint rien!

Une fois l’installation fini je pouvais enfin m’occuper du plancher tout rouille cote conducteur:

Une fois decoupe, je ne pouvais pas m’empecher de commencer la soudure en faisant des points autour du nouveau plancher. Si j’avais fait une soudure continue, le metal se serait deformer par la chaleur, d’ou cette technique de souder par point.

Ensuite en faisant des aller-retour entre les points, finalement:

Ensuite ce sera poncage de la soudure, couche d’apres a l’interieur et peinture caouthcouc dessous. C’est tres excitant je vais pouvoir m’occuper de reinstaller l’interieur maintenant.

 

27 Juillet 2014

Voici quelques nouvelles fotos. je n’ai finalement pas ponce les soudures puisque le tout sera cache. J’ai installe ce materiaux qui est un isolant avec un adhesive. Cela absorbe les vibrations et produit une isolation thermique et phonique.

 

 

28 Juillet 2014

J’ai demonte la colonne de direction vu qu’il y avait du jeu. Normalement il devrait y avoir deux roulements, un en haut et un en bas de la colonne. Celui du haut est toujours present (je pense le remplacer quand meme). Par contre je n’ai trouve aucun roulement en bas de la colonne, d’ou le jeu sur l’axe si il n’était pas maintenu dans un roulement… Maintenant il me reste a reussir d’en trouver un de remplacement…

 

 

22 Aout 2014

Aujourd’hui, ca fait pile une semaine que j’ai depose le moteur au machine shop. Ils sont assez débordés et je ne suis pas presse  de recevoir la douloureuse! Mais bon le moteur est entre de bonnes mains puisque ce shop est specialise dans les moteurs de courses. Le patron a commence a me dire qu’il faudrait que je mette tel ou tel piece, je me disait et bien oui pourquoi pas ca a l’air terrible, je m’approcherai peu etre des 400 CV! Et puis apres je suis rentre a la maison et j’ai regarde sur le net le prix des pieces, et la ce fut le drame, je vais m’en tenir a mon plan, je serai au bord des 300 CV et ca devrait me suffir.

Comme le vendredi est mon jour de repos, j’ai decide de retirer une piece de chrome qui se trouve sur le bas  de la porte cote conducteur, comme cette piece etait fixe avec 4 vis, j’avais des doutes sur ce que je trouverai derriere. Finalement ce n’etait pas si grave, il y avait des bulles sous la peinture, signe de rouille. Bref apres avoir decoupe la parti pourrie, preparer le metal, souder, voila ou ca en est.

Ensuite j’ai applique du Bondo pour remplir les petites imperfections. Apres viendra ponçage ainsi qu’une couche d’apres.

Et puis Marcus m’a donne un coup de main pour remettre le capot, ca évitera que la pluie n’aille s’infiltrer partout… Maintenant il me faudra realigner les ailes avec le capot et tout le reste.. Mais bon elle est pas belle comme ca?

 

20 Septembre 2014

Un peu de news, alors le moteur est toujours au machine shop, ils vont le nettoyer  en le passant dans un four tres chaud, retirer tout les roulements, ensuite ils vont aplanir les surfaces, et puis agrandir les cylindres. Le diametre en pouce etait de 4.060 (4.050 original, ce qui veut dire que le block a deja etait reconditione), et 4.080 est l’objectif, c’est un peu une dimension standard maintenant, et puis on trouve plus facilement des pieces (pistons) a cette dimension.

Par contre j’avais achete des tetes de cylindre, toutes belles, repeintes etc,,, Et bien tout est a refaire, les soupapes bougent, il y a un peu de jeu.. Donc ils vont tout refaire, ce qui bien sur augmente le prix! Un peu degoute surtout quand tu ne t’y attends pas….

J’espere recuperer le moteur, tete de soupape, piston et tous le reste dans un mois, pret pour assemblage..
J’ai commande un collecteur d’admission, le truc sur lequel tu pose le carburateur et qui amene le melange air/essence vers les chambres de combustions. C’est un Edelbrock RPM tout en aluminium. Je devrais le recevoir la semaine prochaine.

Il me reste a choisir un carburateur, 600cfm ou 750cfm (cfm veut dire Cubic feet per minute pied carre par minute) ou combien d’air + essence il peut fournir au moteur, plus le chiffre est eleve et plus il pourra fournir le melange.

 

26 Octobre 2014

Voici quelques news. Je suis alle recuperer mon moteur et toutes les pieces que j’avais commande via le machine shop. J’ai eu un petit different avec le patron sur sa methode de travail. Oui en effet j’ai trouve un peu bizarre de commencer a travailler sur les cullasses et puis seulement apres se rendre compte que peut etre elles ne seront pas utilisable. La raison est qu’il y a un petit jour la ou la soupape d’admission repose, il me dit qu’il peut y avoir des fuites d’air… Bref je pense qu’il aurait du voir ca avant de commencer a travailler dessus. Vous pouvez voir sur la foto la pate a modeler rouge qui s’est inserree dans le trou.

J’ai donc du chercher un nouveau machine shop qui pourait eventuellement reparer ce probleme et finir le travail sur le block (inserer les nouveaux roulements). J’ai trouve Doc. Dan, son magasin est un bordel monstre, il y a des pieces de moteur partout sur deux etages, ca donne l’impression que le magasin deborde de partout… Mais bon on ne juge pas un livre par sa couverture, et puis il est a 5-10 min de la maison, ce qui simplifie pas mal. Donc il m’a dit qu’il essaierai de reparer ca, il pense que c’est possible. Aussi je devrais avoir le block en debut de semaine, je pourrai commencer a le nettoyer et a l’assembler. C’est tres excitant j’ai 90% des pieces pour l’assemblage, ca va etre la partie la plus interressante.

 

 

15 Decembre 2014

Voici les quelques progres que j’ai fait. J’ai recupere le moteur avec les nouveaux roulements installes, j’ai aussi recupere le vilbrequin, les pistons, les bielles, etc… tout a etait pese et balance.

Donc Hugh et moi avons commence l’assemblage pendant mes vacances. Nous avons verifier que les segments aient le correct jour, si c’est trop serre le segment peut se casser (expansion du metal avec la temperature). Donc nous avons verifier tous les segment, celui du haut ayant un jour de 0.022 inch le deuxieme segment a un jeu de 0.022 inch. Nous avons lime les segments un par un dans leur cylindre respectif.

Ensuite les segments on etaient installes sur les pistons qui eux memes ont etaient installes avec les bielles. On a utilise 2 petit morceaux de tube que l’on a mit sur les vis pour proteger la paroit des cylindres. Bien huiler le piston et ensuite l’inserer dans le cylinder en tapotant le dessus du piston avec un manche en bois. Aussi il m’a fallu faire attention a l’orientation de l’ouverture des segments.

 

 

Une fois terminer je me suis dit que les pistons, meme en etant a TDC (top dead center, a la compression maximum), j’ai trouve que le piston etaient donc un peu trop renfonce.

Du coup j’ai continuer l’assemblage, j’ai installe la pompe a huile, le support de filtre a huile, la chaine, etc…

Et puis quelques jours se passent, et la je commence a replonger dans mes calculs de compression, je me suis rendu compte que la distance entre le dessus du piston et le dessus du moteur etaient trop importante 0.130”! J’aurai eu une compression de moins de 8:1, ca aurait ete un veau!…

Je suis aller voir Doc Dan, et il m’a dit qu’il y avait un probleme quelque part. Le probleme etant en fait que le premier machine shop m’a vendu un incorrect set de pistons! Je leur ai ecrit et ils ont reconnu leur erreur! ils sont pret a me rembourser le prix des pistons. Le truc s’est que maintenant je dois trouver un piston plus grand mais aussi avec un poids tres proche de l’ancien! Le seul piston que j’ai trouve est de la meme marque, la distance est presque parfaite, j’aurai un ecart de 0.014” et le poids est tres proche, 15 grammes de difference.

Donc je suis alle recuperer mon argent et j’ai dis au premier shop quel piston je pensai acheter et la ils me dissent “oui mais la c’est un piston d’un autre materiel et l’expansion (a cause de la chaleur genere a l’interieur du cylindre) est plus importante donc il faudra peut etre agrandir les cylindres!!!!!..”

Quelle galere, mais d’un autre cote Doc Dan, me dit: “commande les pistons et je vais les mesurer, ensuite nous saurons si il faut retravailler les cylindres.”

J’ai donc recu les pistons, et heureusement la chance tourne, le diametre des pistons et legerement inferieure au diametre des cylindres et j’ai suffisament de jeu, ouf! Donc il ne reste plus qu’a poncer legerement les pistons pour les amener a un poids de 784gr. Ensuite je pourrai les installer et continuer l’assemblage.

Ne sachant pas si les cylindres devaient etre retravailles ou pas, j’avais decide de tout desassembler au cas ou, donc j’ai du recommander un set de joint. J’en ai profiter pour verifier le travail du machine shop, en utilisant ce que l’on appel “plastigauge”, c’est comme un fil tres fin, la matiere est comme celle des bougies (paraffine?), donc on place un morceau de ce fil tres fin entre la bielle et le roulement, on sert a la clef dynamometrique (95Ft/pound) ensuite on dessere est on verifie avec une regle la largeur du fil qui a ete compresse. Grace a la regle on peut savoir l’ecart entre le villebrequin et le roulement, le resultat etant entre 0.015” et 0.02” (entre 0.381mm et 0.508mm). Ce jeu est necessaire pour que l’huile puisse circuler normalement tout autour du roulement.

Ici l’arbre a cam est installe:

 

 

Une fois l’arbre a cam assemble, j’ai installe un manometre a cadran pour verifier le jeu.

 

On peut voir que le jeu est de 0.004” (0.1016mm):

Une fois le jeu de l’arbre a cam verifie je pouvais installer le villebrequin . J’ai verifie le jeu pour tous les roulements avec platigauge (le jeu etant entre 0.015 et 0.02”):

 

Maintenant je n’attends plus que les pistons pour pouvoir les reinstaller. Je reinstallerai le piston numero 1 ensuite je verifierai que l’arbre a cam est correct, conforme a ce que le fabricant pretant! J’ai pas envie de realiser une fois le moteur dans le truck que l’arbre a cam est different! Pour ca on utilise un disque et on verifie si l’ouverture et la fermeture des valves d’admissions et d’echapemenst on lieu au bon moments…

 

January 17 201

J’ai enfin eu les nouveaux pistons, mon mecano a du adapter le poids des bielles pour avoir le meme poids final que les autres pistons. J’ai verifier les specifications de l’arbre a cam et j’ai trouve que l’arbre a cam etait avance de seulement 0.5 degree. Maintenant j’attends que mon mecano Danny finisse de tester et reassemble mes cullasses.

Maintenant avec les nouveaux pistons la difference entre le dessus du piston et la surface du bloc est de seulement 0.015” (0.381mm).

 

Jeudi 12 Mars 2015

Bon et bien je croit qu’il est temps pour un peu de nouvelles!

Alors j’ai recu mes culasses, Danny a reussi a reparer le problem du jeu que j’avais sur l’une d’elle, cool! Je les ai reinstaller, il me reste a mesurer la distance des tiges de culbuteur, Je croit que je vais demander a Danny de venir s’en occupier. A part ca j’ai prit une decision assez importante, j’ai decide de mettre le chassi a nue! Et oui, j’avais commence, quand j’ai eu le truck, a nettoyer le chassis et puis a le repeindre, mais je me rend compte qu’il y a des petits points de rouille qui se forme. Donc j’ai decide de mettre le chassis a nue, de le sabler pour enlever tous les points de rouille ainsi que la peinture et ensuite ce sera peinture epoxy! A quoi bon investor dans un moteur pour le remettre a neuf et avoir un chassis rouille??? Donc voila le garage est rempli de pieces detaches. La benne est dehors, j’ai mit les ailes et pas mal de pieces recouvert d’une bache. La cabine est dans le garage ainsi que le chassis.

Donc je vais remplacer beaucoup plus de pieces que prevu, mais on moins je serai plus confident. En demontant les freins j’ai decouvert que le piston cote conducteur etait rouille, donc du coup le joint etait abime, laissant l’eau et l’humidite s’infiltrer reduisant considerablement le freinage! Et puis les lignes de frein sont egalement rouillees, je vais tout remplacer par des lignes en stainless steel.

 

J’ai egalement rearrange mon compresseur, surtout la plomberie, j’avais des fuites, j’ai tout remplace par un conduit en cuivre, souder le tout, et la pas une fuite, le compresseur maintient la pression. En ralongeant la distance du conduit j’ai reduit le niveau d’humidite arrivant a mes outils, super important surtout quand il s’agit de peindre! Je me suis essaye a peindre le capot, j’avais de petits points de rouille qui apparaissaient, donc j’ai ponce le tout et applique une des meilleurs peinture sur le marche “House Of Kolor”, je dois dire que j’ai utilize un pistole a peinture premier prix, mais le resultat est plus que correct pour une premiere fois! Donc je pense que je m’occuperai moi meme de la peinture, un autre domaine ou il va me falloir apprendre pas mal de chose.

Du coup il va me falloir etre patient, car ca me rajoute beaucoup de travail, et aussi pas mal de frais supplementaire. Mais en meme temps si je me decide a le revendre un jour, je pourrai en tirer un meilleur prix plutot qu’un truck avec de la rouille et un nouveau moteur…

 

Lundi 22 Juin 2015

Je pense qu’il est temps pour vous donner un peu de nouvelles!

Alors le moteur est termine, j’ai installe le collecteur d’admission, la pompe a ete reinstalle, et j’ai essayer d’insserer le distributeur, mais il ne descend pas entierement je dois certainement tourney la tige de la pompe a huile car ils doivent etre connecter ensemble. Oui l’arbre a came entraine le distributeur qui amene l’etincelle pour l’explosion a un moment precis dans chaque cylindre et en meme temps le distributeur fait tourner cette tige qui entraine la pompe a huile!

le chassis a ete completement desosser, toutes les pieces ont ete degraisser, passer dans de l’acide phosphoric (qui empeche la corrosion de revenir pendant plusieur semaines) et ensuite seche avec l’air du compresseur. Une couche de POR 15 (une peinture special qui empeche la corrosion de s’installer) et puis une couche de peinture Chassis Black. J’ai donc pratiquement termine de repeindre toutes les pieces, lames de suspension completement demonter et nettoyer lame par lame et peindre lame par lame avec POR15. J’ai egalement remplace tous les manchons en caoutchouc par des nouveaux d’un materiel plus resistant.

J’ai aussi fait l’acquisition d’un sableur, j’ai prit un model premier prix, j’ai effectue quelques modifications car les vannes qui etaient installees etaient de tres mauvaises qualites, et le diametre interne etait egalement tres restreint, du coup le sable ou autre media utilise pour sabler pouvait se boucher au niveau de la valve.

Apres avoir fait les modif, j’ai essaye de nouveau mais cette fois je me suis rendu compte que je devrais essayer un un media plus fin. Donc aujourd’hui je suis alle achete queqlues sacs de 22kg de Black Beauty, ce media fonctionne tres bien. Apres l’essaie de Vendredi dernier, ou j’ai du essayer d’ajuster le sableur, j’ai eu l’occasion de le faire marcher pour a peu pres 30 secondes avant qu’il ne se bouche, mais le resultat sur le chassis est plus que satisfaisant. Je pense que si je n’ai pas trop de problem le chassis devrait me prendre a peu pre 3 heures pour etre sable entierement. J’essaierai donc Mercredi, et si j’arrive a finir de le sabler Mercredi je pense appliquer la peinture a l’epoxy de chez House Of Kolor KD3001 Jeudi.

Une fois le chassis nettoyer, ce ne sera que du Bonheur car c’est je pourrai commencer a reassembler toutes les pieces, je pourrai probalement reinstaller les suspensions, la direction, les roues, ensuite viendra le tour du moteur et de la transmission. J’oubliais j’ai encore le differentiel a nettoyer, et la je sait pas a quoi m’attendre quand je vais l’ouvrir, si le fluide a ete change regulierement ca va, si pas va falloir utiliser plusieurs paire de gants pour le nettoyer.

Avant le nettoyage:

 

September 25

Oui je sait ca fait un moment que je n’ai pas donne de nouvelles concernant la resto! Disons que l’été est un peu chaud pour travailler dans le garage. Surtout que j’en suis arrive au point ou il me reste a sabler le chassis. Oui j’ai essayer de le faire moi meme, mais c’est une vrai galère!!!. Du coup je prévois d’avoir quelqu’un qui viendra me le faire a la maison. J’attendrais probablement que le niveau d’humidité baisse, car aussitôt sable, j’aurai 48heures pour peindre avant que la corrosion ne réapparaisse. Voila donc pourquoi pas de news. En meme temps j’au reçu mais king pin (j’avoue ne pas connaitre le nom en français) c’est ce qui supporte l’arbre et le rotor avant je les ai apporte a mon mécano pour qu’il remplace les bushing.

Sinon comme vous pouvez voir le motor est presque termine, il me reste a choisir un carburateur, probablement un Holley. Et puis depuis cette photo la pompe a eau a été installée. J’ai prévu de remplacer les rotors, et je pense aussi faire une conversion pour le système de freinage pour l’hydroboost! Ca utilise la pression de la pompe de direction pour aider au freinage. Et oui c’est bien beau d’avoir des HP mais faut il encore pouvoir s’arrêter!!!..

 

6 Fevrier 2016

Bon alors ca fait un moment que je n’ai pas donne de nouvelle concernant la restauration du Ford. Mais la j’ai fait enormement de progres.

J’ai finalement eu le chassis sable, je l’ai ensuite repeint avec deux couche de peinture a l’epoxy et deux couche de peinture urethane. Je me suiss trouve un pistolet a peinture de chez 3M qui est tres tres bien.

Apres avoir laisse la peinture seche pour 24 heures j’ai pu commencer a reassembler les pieces auquelles j’ai egalement applique le procesus de peinture.

J’ai aussi decide d’amener mon differentiel a un specialiste pour qu’il fasse une inspection, arrive a ce stade j’ai envie d’etre sur que tout est en bon etat de fonctionnement. 2 semaines plus tard il etait pret et le mecano n’as change qu’un seul roulement, et le reste est en bon etat, cool! Du coup meme chose pour la peinture.

Une fois les 4 roues reinstallees, j’ai voulu remettre le moteur et transmission.

 

28 Fevrier 2016

J’ai recu mes tubes d’arrives d’essence en stainless steel, bon ils sont suppose avoir exactment la meme forme que les originales, et bien pas vraiment! j’ai finalement prit les anciens et j’ai essayer de donner la meme forme aux nouveaux, ca a finalement fonctionne.

J’ai aussi peint le dessous de la cabine, epoxy primer et urethane. J’en ai chier a nettoyer le dessous car il avait pulveriser un genre de goudron pour eviter que la rouille ne se developpe. Mais alors pour l’enlever j’ai utilise un produit chimique pour retirer les peintures, pas tres saint tout ca mais ca a marche. Ensuite ce fut grinder et wire wheel suivi de 80 grit sand paper.

 

 

 

13 thoughts on “Ford F100 1974 – 1

    • Merci tonton, ca me rappel quand on alle a Ligny Tilloy avec toi qui retapai la cox! C’est un long processus et pour moi qui aime bien que les choses aillent vites, c’est un bon challenge. Bisou a toi et a Monique.

  1. coucou frangin, et bien c’est un sacré boulot et te connaissant j’imagine que tu y passes tous te moments de repose. Le résultat est super, il est comme neuf ton pick up, beau travail, tu es un pro.
    gros bisous

  2. C’est passionnant de suivre ça pas à pas. Y’a pas à dire, c’est de la belle mécanique! Mon rêve ça serait de faire ça avec une deuche… pas le même gabarit ni la même puissance!
    Bise mon pote!

    • oui tu m’étonne, j’ai fais beaucoup de progrès cet hiver, je dois mettre a jour le blog avec de nouvelles photos. J’ai réinstallé la cabine depuis, donc j’ai reconnecte la colonne de direction, et je pourrai m’occuper de reconnecter l’électrique, ca ca va être intéressant!…

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